"Mes peintures reflètent les formes,couleurs et les paysages de la nature ,les animaux et le monde des plantes...Des images sorties de mon imagination comme lords de mes rêves d'enfance. Chaque élément de ma peinture a un rôle important en harmonie avec le monde entier,comme avec notre Mère Nature". Joan Louis DIEU EST LE CRÉATEUR DE TOUT...


ROMANTIQUE DU MILLÉNAIRE




 

Ayant grandi à Trujillo, la musique et les arts furent les bases solides de mon éducation culturelle et mes peintures plongent leurs racines dans cette forte influence péruvienne de la côte nord. Pendant mon enfance, j’étais très doué pour jouer avec les couleurs, les formes et les autres formes d’art parce que mon père est un artiste-peintre et qu’il fut un modèle pour moi. C’était toujours très intéressant pour moi de regarder mon père travailler dans son atelier de peinture et de découvrir toutes les variétés de peinture de sa palette. Pendant la majeure partie de ma vie, ce fut le chemin que j'ai pris : expositions de peintures et livres sur la peinture. Cependant, en grandissant, j’ai réalisé que l’essence d’un artiste est en vérité la liberté – et la peinture représente cela pour moi. Un jour j’ai remarqué des tulipes dans le jardin et soudainement j’ai ressenti le besoin de les peindre. Je n’avais jamais peint auparavant, mais je me sentais attiré par les couleurs et les formes et il fallait tout simplement que j’essaye. Au fur et à mesure de mes expérimentations avec les couleurs et les formes, mon désir de peindre est devenu si fort que j’ai finalement arrêté d’enseigner et jouer de la musique pour suivre mon cœur. Avec la peinture, j'ai choisi mon propre chemin, et ce faisant, j'ai choisi la voie de la liberté.

J’exprime avec les couleurs ce que j’entends dans mon cœur. En manipulant différentes matières telles que la peinture, épaisse ou non, les lignes et les contours, les distorsions et les harmonies, je crée un sentiment qui permet à la couleur de définir la forme. Ce qui m’importe n’est pas la précision du sujet que je vois mais de peindre le sentiment de ce que je vois. L’essence de chaque peinture est la connexion entre le thème, le sujet, et moi. Quand j’entre dans l’espace que je suis en train de créer sur la toile, je veux que le spectateur voyage avec moi pour expérimenter l’ouverture du moment. Exprimer la vérité du moment est ce qui me pousse à peindre. Le passé conduit chacun d’entre nous au moment présent, et une fois que nous sommes arrivés au moment présent, le passé s’enfuit pour ne nous laisser que le positif. Quand je peins, les couleurs, les formes et les contours qui s’entremêlent sur la toile me permettent de retrouver mes expériences d’enfance, de voyage sur la côte jusqu’aux montagnes andines. En puisant profondément dans une vaste palette de sentiments je peux créer et exprimer sur la toile le paradoxe entre le rêve et la réalité, embrassant l'éthéré et le mystère de l'inconnu.

Pour cette expression, je dédie continuellement mon temps à mon art. Peindre est une passion qui permet de soigner son âme et accroît mon enthousiasme à me connecter à mon être profond. Il y a deux choses que j’aime le plus dans le monde : les enfants et les animaux. Les deux sont francs et ouverts d’esprit, et c’est ce qui m’attire le plus en eux. De plus les animaux ne peuvent pas parler et la seule manière de s’exprimer pour eux est à travers des émotions ! Etant une personne très émotive moi-même, je veux comprendre les émotions des animaux à travers leurs faces (et leurs queues :)). Je veux représenter les émotions d’une manière unique et non académique, et c’est pour ça que je peins des chiens qui peuvent voler ou des vaches qui dansent comme une personne. 

Joan Louis 2013.